Curriculum vitae
Louis Schorderet
Psychosociologue LicenciƩ en philosophie
Curriculum vitae

Regard vif, geste clair, réflexion dense, pensée limpide, Louis Schorderet, est à la fois auteur, philosophe, psychosociologue et formateur d’adultes, spécialisé dans les thèmes liés aux relations humaines.

Aujourd’hui âgé de 79 ans, de retour en Suisse depuis 10 ans, il est actif en Suisse et en France depuis plus de 50 ans et accompagne un public vaste et passionnant, dont des responsables politiques de premier plan, cherchant et réussissant souvent à réveiller tant la sagesse que la passion de ses interlocuteurs.
Convaincu de l’importance du verbe, et pour répondre à son besoin de poursuivre l’enseignement par de nouvelles voies, il a décidé il y a peu de déposer le fruit de son si passionnant parcours sur le papier, et, quitte à bousculer, à dire le « Vrai », loin du politiquement correct ambiant.
« Les diplômes se montrent, les compétences, elles, se prouvent »
Fort de cette maxime, il n’a eu de cesse de mener de front sa vie de père-époux, sa vie d’éducateur diplômé et son retour au statut d’étudiant universitaire, afin de faire valider en France sa formation acquise en Suisse. Et à ses enseignants qui doutaient que l’on pouvait être bon dans ces 3 domaines, il a prouvé que lui, il le pouvait. Eh oui ! Il sait, Louis, que l’on peut programmer l’échec, mais il n’y tient pas. Tentons de programmer la réussite !
Plutôt praticien que théoricien, bien que chercheur universitaire, c’est en 1966 déjà qu’il fonde FOREP (centre de formation et de recherches psychosociologiques), près de Dijon, centre spécialisé dans les relations et dans la prévention et résolution de conflits, dispensant séminaires en entreprises ou avec des particuliers, centre qu’il animera pendant plus de 45 ans avec toujours la même fougue.
Et voilà comment 6 mois de stage en France se sont transformés en 40 ans de séjour !
« Si on ne veut pas être victime, il faut être acteur »
Nourri aux théories de Kurt Lewin, un précurseur dans l’étude de la dynamique de groupe –« résoudre le problème intergroupe n’est pas possible tant que l’on n’a pas résolu le problème intragroupe », de Jacob Levy Moreno, dont le développement du psychodrame a marqué considérablement la psychothérapie et même de la psychiatrie ou encore de Carl Rogers, il cite et raconte à foison, raconte une anecdote de ci de là, et tire de son chapeau toutes sortes d’expériences, de références, de précisions. Et pendant qu’il écoute (entend ?), son interlocuteur, il est encore en train de chercher la réponse précise, claire à la question ou à l’argument du début de la discussion…
Non, il ne perd par le Nord, Louis Schorderet. Précis, pointilleux, soucieux du détail et de la vérité, l’homme semble sans âge, sans masque, sans soucis de séduction non plus. Son seul souci ? Etre un artisan de paix, sans doute, au-delà de son rôle de psychosociologue qui figure sous la rubrique profession de son passeport…
Moralisateur, Louis Schorderet ? Un brin, aux dires de certains… Mais bien que parfois les titres ou le ton adopté par l’auteur puisse susciter la méfiance, il ne s’en offusque pas, préférant de toute évidence provoquer la réaction, voire l’indignation plutôt que l’indifférence.
Alors, moralisateur ? Non, plutôt provocateur… Eh oui ! il n’a pas envie d’être gentil ! Et il s’en amuserait presque. A l’âge où d’aucun se replie sur leur monde intérieur, il a l’audace de prendre la parole, au risque de déplaire. Et convaincu qu’il a des choses à dire, il ne s’en prive pas, mettant en avant sans gêne aucune, son système de valeurs, tant humaines, que morales, politiques et sociales.
Et si Louis Schorderet nous amenait la preuve vivante que la sagesse des « anciens » n’avait pas tout à fait disparu dans les méandres de la modernité… ?
Quelques dates

1931: naissance à Fribourg (Suisse)
 
1950 – 1957: études de psychologie et de pédagogie à Fribourg (Suisse)
1958: départ en France
1958 – 1966: travail auprès du Ministère de la Justice à Dijon (France); éducateur spécialisé de jeunes délinquants
1960: mariage, 3 enfants, 6 petits-enfants
1962 – 1966: études de philosophie, psychologie, sociologie aux facultés de Paris et Dijon (F); travaux avec J.-L. Moreno et C. Rogers
1966: création du FOREP
1971: publication du 1er ouvrage – Technique de l’entretien
1986: publication du 2ème ouvrage – Comment animer une réunion ?
1994: retour en Suisse
2009: lancement de la collection A vous…, j’ai à vous parler !


AccueilCurriculum vitaePublications et livresFormation-supervisionFOREPPour me contacter